Quel est le symbole du baptême ?


Le baptême est l'un des sacrements de l'Église. Au cours de cet évènement, les bébés baptisés sont accueillis en tant que membres de la communauté chrétienne. Faisant partie de la foi chrétienne, une fois qu'un bébé a été baptisé, il devient alors membre de la famille de Dieu. Cependant, il existe plusieurs symboles connus lors d'un baptême. Voici quelques-uns d'entre eux !

La Croix

La croix est un symbole universel du christianisme. Faire le signe de la croix sur un enfant lors du baptême invoque la protection divine. Vous retrouverez ce symbole dans de nombreux rituels chrétiens ainsi que dans les Églises chrétiennes. La croix est aussi un symbole de la crucifixion de Jésus. La mort de ce dernier était en effet un sacrifice pour effacer les péchés des hommes. Elle est l'un des symboles chrétiens les plus familiers.

La colombe

Lors du baptême, le symbolisme de la colombe représente le Saint-Esprit. Selon la Bible, lorsque Jésus a été baptisé, les cieux se sont ouverts. Ensuite, Dieu a parlé et le Saint-Esprit est descendu sur lui sous la forme d'une colombe. Ce fait glorieux démontre l'union d'amour de la Sainte Trinité chrétienne : Dieu le Père, Jésus le Fils et le Saint-Esprit. La colombe signifie aussi la paix entre Dieu et les êtres humains. L’apparition du Saint-Esprit sous la forme d'une colombe apparu au baptême de Jésus, montre que Dieu paierait le prix des péchés de l'humanité. Une médaille baptême colombe est alors conçue pour l'occasion afin d'immortaliser l'événement.

Vêtements blancs

Le blanc est la couleur de la pureté. Ainsi, porter un vêtement blanc pendant le baptême signifie que la personne baptisée a maintenant une table rase aux yeux du tout-puissant. Les chrétiens croient que tout le monde est né avec un "péché originel" qui n'est lavé que par le baptême. Le vêtement blanc veut alors signifier que la personne baptisée est maintenant revêtue du manteau de Dieu.

L'huile

L'huile est un autre symbole baptismal du Saint-Esprit. Évidemment, elle symbolise aussi le Saint-Esprit lors d'autres sacrements et rassemblements religieux. Pendant un baptême, le bébé est béni d'huile. Celle-ci est mentionnée à plusieurs reprises dans la Bible comme un symbole de rapprochement entre le nouveau-né et le Saint-Esprit. Les huiles saintes sont aussi utilisées lors du baptême pour renforcer la foi de l'oint.

Eau de baptême

L'eau est le symbole chrétien de la vie divine ainsi qu'un signe de pureté et de purification du péché. Le signe extérieur du baptême est le versement réel de l'eau sur la tête. Sur cette eau sont récités les mots : "Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ". Ce geste est considéré comme quelque chose qui peut purifier l'esprit d'une personne.

La lumière du baptême

La lumière comme symbole du baptême est représentée par le passage d'un cierge allumé du célébrant aux parrains et marraines. La bougie représente en quelque sorte le passage de la mort à la vie en Christ. Comme l'eau, la lumière est essentielle à la survie car, sans la lumière du soleil, rien n'existerait sur terre. Elle est un symbole de la genèse et de la vitalité de la vie. Lorsque cette bougie brûle, la foi religieuse est présente.